Rencontre organisée par GOPIO à Paris le 08 août 2015

drapeau_franco_indienUne réunion organisée par GOPIO Métropole (Global Organization of People IndiaOrigin) s’est tenue le samedi 8 août 2015 à 15h à la Maison de L’Inde, Cité Universitaire Paris 14.

L’APPAFP a été mis au courant de cette réunion à deux ou trois jours avant la date, ce qui fait que nous n’avons pas pu la préparer en conséquence. Nous le regrettons vivement.

Cette réunion a eu lieu sous le haut patronage du Président GOPIO Métropole M. Manivassagane BALANE ainsi que le vice-Président de GOPIO International sans oublier le Secrétaire Général de cette association M. DUBAILLE.

Les invités de marque étaient Le Consul Général de France du TamilNadhu et de Pondichéry M. JANVIER-KAMIYAMA, le Ministre Consulaire de l’Inde à Paris M. JAISWAL et le conseiller consulaire d’Asie et d’Océanie M. Prédibane SIVA.

Parmi les 140 personnes à cette réunion étaient présents trois membres de l’APPAFP : M. Daniel Mangeny, M. et Me. François Burguez.

François Burguez a remis en main propre dès le début de la réunion, le texte de l’APPAFP au Président de GOPIO Métropole ainsi qu’aux invités de marque.

M.Prédibane Siva a ouvert le débat et a expliqué son rôle de conseiller consulaire et s’est longuement attardé sur les problèmes de spoliation et de squatte à Pondichéry et à l’étranger.

  1. le Consul Général de France a ensuite pris la parole et nous a développé toutes ses responsabilités en tant que telles à savoir :Délivrance des visas, des cartes d’identités, des certificats de vie. Il s’est beaucoup étendu sur les rapports très importants entre la France et l’Inde sur le plan économique, commercial et environnemental. Il nous a détaillé le rôle de toutes nos grandes entreprises françaises comme St.Gobain, Poclain, Renaud, Peugeot, Alsthom etc… Et prouvant ainsi les excellentes relations entre nos deux pays.

La France participe financièrement à la rénovation des anciennes maisons coloniales sans oublier les maisons indiennes. Il a fait l’éloge du Lycée Français qui cette année encore s’est distinguée par 100% de réussite. Les meilleurs de ces élèves ont été contactés par le plus brillant des lycées parisiens et Français : Le Lycée Louis Le Grand.Ces jeunes lycéens vont pouvoir suivre les préparations aux plus prestigieuses écoles telles que Polytechnique, Centrale, Normale Supérieure et autres.

Il nous a parlé également de l’impact important de la langue française dans les écoles franco-indiennes et que beaucoup de familles indiennes sont de plus en plus intéressées à mettre leurs enfants dans ces établissements.

Dernier point évoqué par le Consul est l’écroulement de notre chère Mairie de Pondichéry où le Consulat Général de France et les hautes instances administratives de Pondichéry venaient de prendre la décision de la restaurer entièrement. Un expert de la Réunion qui connaît bien ce genre de bâtiment (puisque une copie conforme de cette bâtisse existe là- bas) a fait un diagnostic complet et c’est sur ses conclusions que les travaux ont commencé.

  1. le Ministre Consulaire de l’Inde, M. JAISWAL s’est ensuite exprimé et à qui nous avons demandé de nous faire rencontrer M. l’Ambassadeur de l’Inde. Un rendez-vous sera pris pour valider cette rencontre avec L’APPAFP.

Il nous a parlé également des visas PIO et OCI en nous donnant les sites officiels sur lesquels nous aurons toutes les explications à ces propos. Quelques personnes sont venues déposer leurs doléances auprès du Consul et du Ministre et cette réunion qui a duré jusqu’à 18h30 s’est terminée par une remise de cadeaux traditionnels aux invités et par un pot de l’amitié.

 

Daniel Mangeny.

Nouvelle mesure mise en application à partir de l’année 2015

Nouvelle mesure mise en application à partir de l’année 2015
par le District Registrar sur les biens spoliés
relevant de l’Union du territoire de Puducherry


Référence: Circulaire n° 8969/REGN/C3/DRDM/201 du 18 mars 2015 signée par l’Inspecteur Général de l’Enregistrement


Il s’agit d’une procédure administrative moins contraignante pour les victimes de biens spoliés qui entre en vigueur à compter du 18 mars 2015 par le District Registrar pour les plaintes relatives aux enregistrements frauduleux effectués à travers une imitation ou production de faux documents et fausses preuves sur tout bien immobilier (maison, appartement, terrain).

Dorénavant, la nouvelle mesure citée en référence vise nos compatriotes propriétaires, victimes de spoliation de biens situés dans l’Union du Territoire de Puducherry.  Le plan d’accompagnement de cette circulaire permet aux victimes, personnes âgées, veuves sans ressources de déposer un dossier auprès du District Registrar.

L’instruction de chaque demande présentant un dossier complet fixée par le texte en vigueur est dans un délai de 2 mois.

Nombreux sont nos compatriotes qui sont la cible d’individus anti-sociaux, impliqués dans la falsification des titres de propriété et faux documents.

Ces individus sont punisables par la Loi – section 82 et section 83 de l’Acte d’enregistrement 1908.

Pour permettre aux autorités locales de prendre d’actions concrètes contre les malfaiteurs qui osent s’accaparer des biens de nos franco-pondichériens sans crainte, il est recommandé de déposer sans tarder un dossier sur tout bien spolié soit par l’intermédiaire de l’APPAFP soit du Consulat Général de France.

L’application de cette nouvelle circulaire est une mesure administrative radicale contre la lenteur dans la procédure civile. La nouvelle instruction permet par contre de mettre un terme rapidement aux vols de terrains, appartements ou villas appartenant aux franco-pondichériens./.  

                      14 mai 2015                                                                    

 Calai BERANGER
Président de l’APPAFP

 

 

Archives Editos 2014

L’Amitié Franco-Indienne renaît de ses cendres

logo_appafpDepuis  deux années  et dans un esprit constructif, l’APPAFP,  conduit par le président et avec la participation de tous les membres du comité, a permis de donner les meilleurs résultats. Nous ne cessons de conjuguer tous nos efforts et notre persévérance pour venir en aide à nos compatriotes victimes des biens spoliés sur le territoire de Puducherry, tout en associant régulièrement les autorités  indiennes et françaises dans nos actions.

Lire la suite

 

l’Assemblée générale du 14 juin 2014

ag1Malgré la grève des transports, de nombreuses personnes se sont déplacées  pour assister à l’assemblée générale ordinaire de notre association qui a débuté vers 15h à l’INALCO Paris 15ème. Nous avons compté une quarantaine de participants.

 

Lire la suite

Edito JUIN 2014

plageVoilà déjà deux ans que notre association APPAFP a vu le jour, sous l’égide de notre président M. Calai Béranger et de son tout dévoué bureau : M. Adrien Dambrun le secrétaire général et M. Daniel Mangeny le comptable.

 

Lire la suite

 

Edito FEVRIER 2014

edito0314Chers amis,

Nous sommes fiers d’annoncer que depuis le fonctionnement de nos associations au début de l’année 2012, 17 dossiers ont été résolus par le District Collector de Puducherry et les biens rendus à leurs propriétaires respectifs.

Lire la suite

1 2 3 6