Category Archives: actualité

Rencontre organisée par GOPIO à Paris le 08 août 2015

drapeau_franco_indienUne réunion organisée par GOPIO Métropole (Global Organization of People IndiaOrigin) s’est tenue le samedi 8 août 2015 à 15h à la Maison de L’Inde, Cité Universitaire Paris 14.

L’APPAFP a été mis au courant de cette réunion à deux ou trois jours avant la date, ce qui fait que nous n’avons pas pu la préparer en conséquence. Nous le regrettons vivement.

Cette réunion a eu lieu sous le haut patronage du Président GOPIO Métropole M. Manivassagane BALANE ainsi que le vice-Président de GOPIO International sans oublier le Secrétaire Général de cette association M. DUBAILLE.

Les invités de marque étaient Le Consul Général de France du TamilNadhu et de Pondichéry M. JANVIER-KAMIYAMA, le Ministre Consulaire de l’Inde à Paris M. JAISWAL et le conseiller consulaire d’Asie et d’Océanie M. Prédibane SIVA.

Parmi les 140 personnes à cette réunion étaient présents trois membres de l’APPAFP : M. Daniel Mangeny, M. et Me. François Burguez.

François Burguez a remis en main propre dès le début de la réunion, le texte de l’APPAFP au Président de GOPIO Métropole ainsi qu’aux invités de marque.

M.Prédibane Siva a ouvert le débat et a expliqué son rôle de conseiller consulaire et s’est longuement attardé sur les problèmes de spoliation et de squatte à Pondichéry et à l’étranger.

  1. le Consul Général de France a ensuite pris la parole et nous a développé toutes ses responsabilités en tant que telles à savoir :Délivrance des visas, des cartes d’identités, des certificats de vie. Il s’est beaucoup étendu sur les rapports très importants entre la France et l’Inde sur le plan économique, commercial et environnemental. Il nous a détaillé le rôle de toutes nos grandes entreprises françaises comme St.Gobain, Poclain, Renaud, Peugeot, Alsthom etc… Et prouvant ainsi les excellentes relations entre nos deux pays.

La France participe financièrement à la rénovation des anciennes maisons coloniales sans oublier les maisons indiennes. Il a fait l’éloge du Lycée Français qui cette année encore s’est distinguée par 100% de réussite. Les meilleurs de ces élèves ont été contactés par le plus brillant des lycées parisiens et Français : Le Lycée Louis Le Grand.Ces jeunes lycéens vont pouvoir suivre les préparations aux plus prestigieuses écoles telles que Polytechnique, Centrale, Normale Supérieure et autres.

Il nous a parlé également de l’impact important de la langue française dans les écoles franco-indiennes et que beaucoup de familles indiennes sont de plus en plus intéressées à mettre leurs enfants dans ces établissements.

Dernier point évoqué par le Consul est l’écroulement de notre chère Mairie de Pondichéry où le Consulat Général de France et les hautes instances administratives de Pondichéry venaient de prendre la décision de la restaurer entièrement. Un expert de la Réunion qui connaît bien ce genre de bâtiment (puisque une copie conforme de cette bâtisse existe là- bas) a fait un diagnostic complet et c’est sur ses conclusions que les travaux ont commencé.

  1. le Ministre Consulaire de l’Inde, M. JAISWAL s’est ensuite exprimé et à qui nous avons demandé de nous faire rencontrer M. l’Ambassadeur de l’Inde. Un rendez-vous sera pris pour valider cette rencontre avec L’APPAFP.

Il nous a parlé également des visas PIO et OCI en nous donnant les sites officiels sur lesquels nous aurons toutes les explications à ces propos. Quelques personnes sont venues déposer leurs doléances auprès du Consul et du Ministre et cette réunion qui a duré jusqu’à 18h30 s’est terminée par une remise de cadeaux traditionnels aux invités et par un pot de l’amitié.

 

Daniel Mangeny.

Incoming search terms:

  • MANIVASSAGANE

Les conseillers consulaires

Quel est le rôle de ces conseillers consulaires ?

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).
Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger.
conseillers_consulaires_role_PRINT_cle8a288c

Comment sont-ils élus ? Pour combien de temps ?

Les 443 conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct.
Le nombre de conseillers consulaires sera variable en fonction du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire concernée (il pourra varier de 1 à 9).
Les modalités de vote proposées pour ce scrutin seront le vote à l’urne, en personne ou par procuration, et le vote par internet.
Le mandat des conseillers consulaires sera de 6 ans, tout comme celui des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger.
ASIE-OCEANIE-Elections_2014_conseillers_consulaires_cle4165f5-1-2

Résultat de l’élection des conseillers consulaires – Scrutin du 25 mai 2014.

Voir les résultats

 

L’APPAFP adresse ses chaleureuses félicitations aux heureux élus.

Vidéos de la conférence de presse de l’APIOFNP

Retrouvez ci-dessous la conférence de presse qui a eu lieu à Pondichéry le 09 Aout 2013 en 4 vidéos.Vous y trouverez les prises de paroles des représentants des associations APPAFP et APIOFNP.

 

  •  Prise de parole de Calai BERANGER, Président de l’association APPAFP.
  • Prise de parole de Mme Laëtitia Annibal Nehru, Présidente de l’association APIOFNP.
  • Prise de parole de Mr Joseph Moudiappanadin, Vice-Président de l’association APIOFNP.
  • Prise de parole de Mr Annibal Nehru, organisateur de la conférence de presse.

 

Le Député des Français établis hors de France soutient la cause de l’association APPAFP.

220px-Logo_de_l'Assemblée_nationale_française.svg“Aujourd’hui, des élus semblent être sensibles à notre cause. Suite à un message du Président de l’associtaion APPAFP, Monsieur Thierry MARIANI,Député des Français établis hors de France et ancien Ministre a relayé notre problème auprès du Ministre des Affaires etrangères et européennes , Monsieur Laurent FABIUS.

Vous trouverez sa réponse ci-dessous:”

 

“Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur les problèmes de squatte et de spoliation à Pondichéry.
Très sensible à votre cause, je suis intervenu auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes par le biais d’une question que je me permets de joindre ci-dessous.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès qu’une réponse m’aura été fournie. Vous pourrez par ailleurs vous en tenir informé sur ma page de l’Assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/2073.asp) ou sur mon site internet (www.thierrymariani.com).
Espérant avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Thierry MARIANI

Député des Français établis hors de France

Ancien Ministre

Site internet :www.thierrymariani.com

Question n° 29-00205 :

Thierry MARIANI attire l’attention du ministre des affaires étrangères et européennes sur les cas de spoliations ou de squattes de biens immobiliers en Inde dont sont victimes de nombreux Français, notamment à Pondichéry. En effet, la multiplication de ces actes de malveillance est devenue très préoccupante, les victimes subissant parfois de lourdes menaces. Pour faire face à l’augmentation du nombre de victimes concernées par cette situation et leur venir en aide, des associations comme l’Association pour la Protection des Patrimoines et de l’Amitié Franco-Pondichériens (APPAFP) se sont créées. Aussi, il souhaiterait savoir dans quelle mesure les autorités françaises pourraient s’associer avec les autorités indiennes afin d’éradiquer ces phénomènes et d’assister les victimes.