2 ans déjà et quels parcours !

Edito du mois de juin 2014

plage

Voilà déjà deux ans que notre association APPAFP a vu le jour, sous l’égide de notre président M. Calai Béranger et de son tout dévoué bureau : M. Adrien Dambrun le secrétaire général et M. Daniel Mangeny le comptable.

Disons-leur un grand merci pour leur ténacité, leur courage, leur abnégation, leur ferveur, pour défendre nos compatriotes dont les biens ont été spoliés par quelques malfrats indiens bien en place à Pondichéry.

Ceci même au détriment de leur sécurité, voire de leur vie en danger, face à des “petites mains” payées par des individus abjects avec la bénédiction de la police locale.

A ces difficultés d’une grande ampleur, s’ajoutent les problèmes de langues donc de compréhension. En effet, certains Franco-Pondichériens qui ont passé une grande partie de leur vie à l’étranger, ne parlent pas ou très mal le Tamoul voire même l’Anglais. De ce fait, ils ont souvent besoin d’un interprète pour pouvoir comprendre les méandres de l’Administration Indienne qui profite ainsi de cet inconvénient. De plus, la police souvent soudoyée par les spolieurs refusent d’obtempérer aux ordres de la hiérarchie, abuse de son autorité et joue souvent la carte de l’intimidation pour faire fuir ainsi certains de nos compatriotes. Pourtant, son rôle est de protéger et d’assurer la sécurité physique de tout à chacun de nous.

L’Ambassadeur de France en Inde, M. François Richier et le Consul Général de France à Puduchéry et en même temps de Chennaï, M. Philippe Janvier-Kamiyama nous aident beaucoup dans le suivi et la finalisation des dossiers. Je tiens à leur rendre hommage et à les remercier de tout coeur pour leur soutien.

Notre profonde gratitude à Mme et Mr Annibal respectivement, Présidente et Membre d’Honneur de l’APIOFNP (Association for the Protection of the Indian Origin French Nationals’ Properties). Cette association est notre relais à Puduchéry, qui a été crée par notre président APPAFP et qui a vu le jour le 23/07/2013. Et pour inaugurer cette nouvelle association un pot de l’amitié a été organisée à l’initiative de M. François Burguez lors de son dernier séjour au Pays. M. Nehru Annibal s’est beaucoup investi par ses contacts multiples et précieux dans les Médias et la Haute Administration Indienne. Malgré ses préoccupations intenses et variées, il continue de le faire avec force et courage. Grâce à ses interventions, nombre de dossiers ont été déposés, examinés, défendus et résolus.

Je n’oublie pas aussi, toutes les autres Associations locales qui nous assistent, nous accompagnent dans nos difficultés et sont présentes sur le terrain à nos côtés.
Je tiens à remercier également, le Sénateur M. Jean-Yves Leconte, de passage à Puduchéry, qui a bien voulu accueillir notre Association locale au Consulat Générale de France.
Tout cela nous encourage à nous battre encore plus fort et à vous aider à récupérer vos biens et vous sortir ainsi d’une grande détresse.

Notre première assemblée générale se tiendra le 14 juin courant ; votre présence serait plus que souhaitable voire même indispensable.

L’association a fait un travail de titan dans la mesure où un grand nombre de dossiers ont été résolus. D’autres sont en attente mais en bonne voie. Tout ceci, malgré toutes les anicroches et les embûches de parcours. Mais elle ne perd pas courage et elle est bien déterminée à aller jusqu’au bout de ses prérogatives.

Pour cela, il nous faut votre soutien aussi bien moral que financier. C’est à cette condition que nous réussirons tous ensemble car n’oublions pas que l’union fait la force.

Un grand bravo à cette jeune entité, mais grande par le travail fourni.

Longue vie et bon vent à nos deux associations APPAFP et APIOFNP.

François BURGUEZ

Membre exécutif de l’APPAFP

 

Incoming search terms:

  • association pour la protection du Patrimoine français à Pondichéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*